La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Choisir sa formationMer 19 Juil 2017 - 22:52E20-192Débouchés Mer 5 Juil 2017 - 9:47InvitéFormations Sam 1 Juil 2017 - 9:26InvitéLogement et restaurationLun 26 Juin 2017 - 11:52E20-192Barre d'admissibilité 2017Dim 18 Juin 2017 - 6:46CriscaRentrée 2017Ven 16 Juin 2017 - 19:58_lomayo_Cursus pour travailler dans l'AérospatialLun 3 Oct 2016 - 6:28amica33Posez vos questions aux anciens qui sont passés par làJeu 29 Sep 2016 - 10:40DE KOTCHYLISTE D'ATTENTEVen 2 Sep 2016 - 17:44nene67Affiliation Securite SocialDim 28 Aoû 2016 - 23:28Invité
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nicolas-g-31
Invité

différences entre les sites de formation au bachelor de technologie avec iut GMP ou pas ?

le Ven 15 Jan 2016 - 10:20
Bonjour,

je suis très intéressé par cette formation que je vais mettre en tête de liste APB post-bac. Il y a trois sites Talence , Châlons et Angers pour le Bachelor de technologie uniquement.
J'ai constaté qu'à Angers la nouvelle formation se fera en partenariat avec l'IUT GMP d'Angers donc dans leurs locaux et avec sûrement les autres élèves du cursus classique en IUT ou en apprentissage. Qu'en est il de Bordeaux et de Châlons les élèves côtoient ils les élèves ingénieurs , les formations se font elles dans l’école de l'ENSAM ou dans un IUT à côté et qu'elle sont les autres différences de formation de ces trois écoles ?
l'ordre de préférence dans post-bac dépend un peu de ces données sachant que je ne pourrai pas faire les 3 journées portes ouvertes (seulement Bordeaux) et qu'il y a un IUT GMP juste à coté de chez moi qui me tend les bras.
Peut on faire seulement la troisième année du bachelor avec un IUT GMP autre en vu de mieux prépare le concours ENSAM d'ingénieur ?
S'il y a des élèves en seconde année de Bachelor qu'ils nous fassent profiter de leur expérience
Merci pour vos informations à venir et soyez nombreux à témoigner
Nicolas
avatar
Joker'sty
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2015

Re: différences entre les sites de formation au bachelor de technologie avec iut GMP ou pas ?

le Dim 17 Jan 2016 - 19:10
Bonjour.

ncolas-g-31 a écrit:Qu'en est il de Bordeaux et de Châlons les élèves côtoient ils les élèves ingénieurs , les formations se font elles dans l’école de l'ENSAM

Je peux te confirmer que les bachelors fréquentent les élèves ingénieurs, en tout cas c'est le cas à Chalons. Pour ce qui est de la formation, je les vois très souvent dans nos locaux pédagogiques, donc je présume qu'une bonne partie des cours sont dispensés au sein même de l'ENSAM, mais n'étant pas Bachelor, je ne m'avancerais pas trop là dessus.

Toutefois, je t'invite à me contacter en MP, je te donnerais alors l'adresse e-mail d'une élève actuellement en cursus Bachelor à Châlons, elle sera ravie de répondre à tes questions Wink


Cordialement

Kre'sty
avatar
léa
Invité

Réponse à Nicolas

le Lun 18 Jan 2016 - 9:54
Bonjour,
Je suis une élève de deuxième année en Bachelor sur le site de Châlons-en-Champagne.
Pour le site de Chalons, nous sommes sur le campus des Arts et Métiers, dans les locaux de l'école, de ce fait nous côtoyons les élèves ingénieurs assez fréquemment.
De plus le soir nous avons des études monitorées avec des élèves ingénieurs pour nous aider, ce qui est un avantage considérable.
 Pour les différences entre les centres, nous ne savons pas trop pour Anger et Cluny car le Bachelor ouvre à la rentrée sur ces sites.
En ce qui concerne Chalons et Bordeaux, il y a des légères différences du fait que nous n'avons pas les mêmes profs, les mêmes projets et les même TP (fonderie). Si tu as plus de questions je te conseille d'essayer de venir à la porte ouverte spéciale Bachelor qui aura lieux samedi 23 janvier à Chalons. De nombreux ateliers seront mis en place ce qui pourrait te permettre de comprendre plus en détail la formation Bachelor et de poser toutes tes questions.
Si tu ne peux pas venir, je t’invite à aller sur la page Facebook de l’association des Bachelors de chalons car nous sommes plus actifs que sur le forum.
Par contre pour ta question de faire seulement la troisième année Bachelor cela n'est pas possible. Nous devons commencer le Bachelor dès la première année.
Cordialement,

léa
avatar
Nicolas-g-31
Invité

Re: différences entre les sites de formation au bachelor de technologie avec iut GMP ou pas ?

le Mer 20 Jan 2016 - 19:57
Merci Léa de ta réponse ! Je me pose encore quelques questions car je ne serais pas présent au journée porte ouverte de Châlons en Champagne, donc, j'aurais aimé savoir quels sont les matières enseignées ? Et le nombre d'heure de chaque matière, quel est la quantité de travail demandée ? Avez vous déjà fais des stages en entreprises comment cela c'est passé ? Quel est l'ambiance de l'école ?
Merci Nicolas.
avatar
léa
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2016

Re: différences entre les sites de formation au bachelor de technologie avec iut GMP ou pas ?

le Mar 23 Fév 2016 - 10:25
Bonjour,

 

Désolé de répondre aussi tard.

Nous avons énormément de cours différents et varié, en voici les principaux: Maths , Communication, Économie, Mécanique, génie Électricité, résistance des matériaux, Construction mécanique, informatique ( Catia, Excel, programmation, Mathématicas...), anglais, conception, procédé de fabrication...

 En deuxième année, nous avons en plus, des cours de thermodynamique, des cours de méthodes, mécanique des fluides...

En plus de tous ces cours  académiques , nous avons des TP pratiques (fonderie, usinage sur les machines , FAO, soudure, poinçonnage...) et des thémas sur des cas concrets via des projets.

 

La première année est vraiment présentée comme une période de transition secondaire/supérieure avec une méthode pédagogique adaptée.

La deuxième et troisième année, sont présentés comme une spécialisation métier avec une forte interaction avec le monde industriel (grâce au stage notamment). En effet, le débouché de ces trois ans mène, soit au monde professionnel, soit à une potentielle intégration d’une formation ingénieur (concours d’admission).   

En ce qui concerne le nombre d'heures de chaque matière, je t'avouerais que je ne sais pas, car notre emploi du temps change chaque semaine, donc c'est assez difficile de s'en rendre compte. Nous pouvons avoir des semaines de 30 h ou de 22h par exemple, cela va dépendre de la période de l’année, de l’avancement des modules et de la disponibilité des profs.

Pour la quantité de travail, je ne vais pas te mentir, elle est bien supérieure à celle demandée en terminal STI2D, mais cela est gérable grâce aux études monitoré le soir avec les élèves ingénieurs. De plus, il y a énormément d'entraide entre Bachelors donc tout le monde travaille et révise ensemble, ce qui est très sympa. Je te rassure, on se fait, très vite à ce nouveau rythme de travail.

Au niveau des stages, nous avons un stage ouvrier en première année, pour découvrir le fonctionnement d'une entreprise et ces moyens de production. Tout le monde a apprécié ce stage et cette découverte en générale.

Pour le stage de deuxième année, nous y sommes actuellement. C'est un stage plus long (3 mois) donc nous avons un vrai projet à mener, ce qui est plus ou moins facile pour certains. L’avantage c’est que cela nous permet d’affiner notre projet professionnel de façon concrète. D’après les retours que m’ont faits mes camarades, tous se passent bien actuellement.

Au niveau de l'ambiance à l'école, le campus de Châlons cela est très familial, tu connais vite tous les mondes. Il y a une bonne entente entre le personnel de l'école et les élèves. L’ambiance entre  Bachelors  est très bonne, comme je te disais au-dessus, il y a énormément d'entraide, de soutien. Nous sommes tous très proches. Nous avons mis en place du parrainage entre premières et deuxièmes années ce qui nous a permis d'avoir un lien inter promotion très forte. Nous avons aussi une bonne relation avec les élèves ingénieurs.

Voilà, j'espère, que j'ai répondu au mieux à toutes tes questions, et je m'excuse encore pour le délai de réponse. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter de nouveau.
Cordialement,
Léa
Contenu sponsorisé

Re: différences entre les sites de formation au bachelor de technologie avec iut GMP ou pas ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum