La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Au sujet des inscriptionsLun 11 Sep 2017 - 21:00ApolloTOEICDim 3 Sep 2017 - 23:06jpiroudIntégration sur liste d'attente Mer 23 Aoû 2017 - 13:24InvitéInscription sur le siteLun 21 Aoû 2017 - 10:33InvitéÉchange de centre Ensam Lun 21 Aoû 2017 - 9:10Invité [METZ] Questions sur le Centre et sur l'inscription...Dim 20 Aoû 2017 - 0:30LeChevalierAuHérissonRéception de l'uniformeSam 19 Aoû 2017 - 19:56InvitéRésidence RENSAMMer 16 Aoû 2017 - 16:14InvitéLogement résidence LilleJeu 10 Aoû 2017 - 14:22InvitéDate de rentrée capus bordeauxMar 8 Aoû 2017 - 1:25Invité
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KevinH
Je suis : Nouvel(le) Admis(e)

Le sort des nouveaux arrivants

le Jeu 25 Juin 2015 - 16:32
Bonjour,

On entend beaucoup de choses à propos des "traditions" subies par les premières années. Par exemple: "les premières années se font raser la tête", "certains n'ont pas le droit de se couper les cheveux/barbe", "blouse obligatoire", "si tu suis pas le truc, ce sera impossible pour toi de dormir la nuit", et j'en passe!
De plus, beaucoup de gens parlent des Arts comme d'une "secte"..

Je ne doute pas que vous allez me répondre que ce sont tous de mauvaises langues, mais bon c'est quand même pas très motivant pour y venir :/

Qu'en est-il réellement du bizutage et de l'ambiance aux Arts?
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers

Re: Le sort des nouveaux arrivants

le Jeu 25 Juin 2015 - 17:06
Bonjour,

il n'y a pas de raison d'avoir peur. tout d'abord, je rappelle que toutes les activites de la periode de transmission des valeurs doivent respecter les lois (en particulier celle sur le bizutage). ensuite, ces activites sont encadrees par les eleves de 2e et 3e annees, l'administration et les anciens eleves donc il y a de multiples garde-fous
pour repondre un peu plus precisemment a tes questions

"les premières années se font raser la tête", "certains n'ont pas le droit de se couper les cheveux/barbe"

les 1eres annees peuvent bien entendu garder le look qu'ils veulent
"blouse obligatoire"
la blouse est une tradition venant des origines de l'ecole, elle n'est pas formellement obligatoire mais c'est vrai que les 2e annees pousseront pour qu'elle soit portee (enfin, ca dependera des centres)
tu t'apercevras que la blouse, c'est super pratique: plein de grandes poches, et si tu la tache, c'est pas un probleme (mieux vaux tacher la blouse que des vetements)
"si tu suis pas le truc, ce sera impossible pour toi de dormir la nuit"
dans tous les cas, (que tu suives ou pas), hors cas exceptionnel, il n'y a pas d'activite la nuit en semaine (des soirees sont possibles le week end)
par contre, vu que la tres grande majorite des eleves suivent les activites d'integration, tu risques d'etre un peu isole si tu ne participes pas
beaucoup de gens parlent des Arts comme d'une "secte"
car ils ne connaissent pas les Arts: c'est difficile d'y rentrer, c'est facile d'en sortir (certaines personnes n'ont plus aucun lien avec la communaute des leur sortie de l'ecole), un peu l'inverse d'une secte. de plus, nous n'avons pas de gourou, et il n'est jamais demande de renoncer a son libre arbitre (d'ailleurs les discussions peuvent etre tres animes entre gadz'arts)
Qu'en est-il réellement du bizutage et de l'ambiance aux Arts?
il n'y a pas de bizutage aux Arts mais une periode de transmission des traditions, dont les modalites varient d'un centre a l'autre et d'une annee sur l'autre
pour l'ambiance, elle est assez exceptionnelle, il n'y a sans doute aucune autre ecole ou les liens entre eleves et anciens soient aussi forts, il y a peu d'ecole ou il y a autant d'activites, et surtout tres peu ou tous les eleves soient reellement impliques dans la vie de promo

j'espere avoir apaise tes craintes mais n'hesite pas si tu as d'autres questions
Cardem
Invité

le Mar 4 Aoû 2015 - 13:42
Bonjour,

Pour ma part j'ai également quelques appréhensions que vous pourrez apaiser je l'espère.
Je suis originaire de Metz, mais le pôle que l'on m'a attribué est Chalon en Champagne. Ce n'est qu'à 1h30 de route de chez moi, donc cela ne me dérange pas en terme de distance, et est même plus arrangeant vis à vis de la vie étudiante et des études.
Seulement, au sein de ma prépa, les Arts souffrent d'une mauvaise réputation à cause d'un taupin de la promo précédente pour qui l'ENSAM c'est très mal passé cette année, l'amenant à la démission. Bon, ayant eu avec le temps des détails sur les raisons pour lesquelles ça c'est mal passé pour lui, et connaissant le bonhomme, il s'avère que ses propos sont peu voir pas du tout objectifs, surtout au vu d'autres retours que j'ai eu de Gadzarts heureux de l'être.

Seulement voilà, ses propos ont amené pas mal de discussion concernant les Arts au sein de ma prépa, et de ces discussions ont résulté énormément de "Il parait que" et de "on dit que" dont les sources sont "Mon cousin qui est gadzart" ou autre truc du genre "L'amis d'un amis qui est gadzart"

Parmi ceux là, il y'a notamment le fait que Chalon-en-Champagne serait l'un des pire pôle en terme de bizutage, le plus extrémiste sur les traditions au point de marginaliser ceux qui ne les respectent pas scrupuleusement, et le plus porté sur l'alcool.

Tout ceci me fait donc avoir quelques doute malgré moi et ma volonté de me faire ma propre idée, surtout que je suis très très peu porté sur l'alcool, et me fait hésiter sur demander un éventuel transfert pour Metz. Aussi, avant de prendre toute décision, je préfère avoir l'avis de ceux qui sont le mieux placés pour m'en parler, à savoir des Gadzarts, et si possible de Chalon, car bien évidemment, aucune des "sources" de ces rumeurs n'est de ce pôle.
Cluny a souffert un peu du même genre de rumeur, mais connaissant des gadzarts qui y sont, il s'est avéré que la vérité est tout autre, aussi je me dit qu'il en est surement de même pour Chalon.

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements qui permettrais de discerner le vrai du faux.
Apollo
Admin
Admin

le Mar 4 Aoû 2015 - 15:04
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bonjour à toi,

Oula ! Oui effectivement, tes camarades de promotions et toi être très mal renseignés. Les quelques mystères de l’École et ses traditions n'aident pas beaucoup à la clarté des explications que l'on a pu te donner j'en conviens.

Pourtant, beaucoup d'éléments sont infondés et tout simplement faux. Voyons ça ensemble.

Cardem a écrit:il y'a notamment le fait que Chalon-en-Champagne serait l'un des pire pôle en terme de bizutage, le plus extrémiste sur les traditions au point de marginaliser ceux qui ne les respectent pas scrupuleusement, et le plus porté sur l'alcool.

Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi drôle !! Plus sérieusement, c'est absolument faux pour tous les points :
- tous les Campus sont identiques dans leur formation
- tous les Campus se valent d'un point de vue des activités étudiantes
- oui, il y a des différences, mais il est impossible de dire ce genre de propos. Exemple rapide : tu préférais avoir un chausson aux pommes ou une part de tarte aux pommes ? Oui, dis comme ça tu peux peser le pour ou le contre parce que tu connais les deux. Mais si je tends un truc à la pomme avec de la pâte, tu trouves ça comment ? Cool non ? Et bien aux Arts c'est pareil, on aura tous gouté une fois à un gâteau à la pomme. Mais ce ne sera pas exactement le même (crumble, chausson, tarte, clafouti...)
 ("heu pardon ?  confused scratch ") j'ai pas trouvé mieux désolé !
- personne n'est mis sur la touche. Il faut voir tout cela comme une grande pièce de théâtre où le monde est acteur. Tous le monde peut, s'il le désire, décider à tout moment d’arrêter. A tout moment. Et il ne perd rien. Rien du tout (ni ses amis, ni ses camarades de promo, ni son diplome...). Par contre, il faut comprendre que nous avons un fonctionnement associatif et participatif : ne pas participer à tout ou partie de certaines activités ne vous fera pas rentrer dans l'association des Anciens, vous n'aurez pas de cotisations à payer, et on ne vous embêtera jamais avec ça. Comme toute association, il y a des membres, qui ont établi collégialement les quelques règles pour en faire partie : participer à ces activités en fait parti.
- l'alcool : je le rappelle ici, l'alcool est strictement interdit dans les lieux d'enseignement supérieur étant considérés comme recevant du public. Je ne dis pas que les étudiants (dans la limite d'une consommation joyeuse j'espère pour eux) ne consomme pas et ne font pas de soirées entre eux. Enfin et pour reboucler sur la discussion : il est absolument impossible que les activités étudiantes de transmission de ces traditions au début d'année se fasse avec une seule goutte d'alcool, qui plus est forcée. Les personnes qui feraient ça seraient immédiatement sanctionnés puis virés.

Pour le reste, je crois que les éléments précédents t'apporterons la conclusion : ce n'est pas intéressant de changer de Campus pour ça.
jpiroud

le Mar 4 Aoû 2015 - 16:26
Juste pour rajouter pour l'alcool, durant mes annees aux Arts, une personne de ma promo n'a pas bu une seule goutte d'alcool, simplement parce qu'il ne voulait pas.
certe, lors des soirees, on te proposera de l'alcool (comme dans toutes les ecoles, ce n'est pas specifique aux Arts) mais il suffit de dire non. je sais que ce n'est pas forcement facile mais aux Arts, une des valeurs essentielles est le respect, et donc tes camarades et anciens se doivent de respecter ton souhait si tu ne veux pas boire (et de ce que j'ai vecu et vu en tant qu'etudiant et depuis, les Arts sont sans doute un des endroits ou lorsque qu'un dit non merci a un verre d'alcool, c'est le plus respecte)
Joker'sty
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers

le Mer 5 Aoû 2015 - 18:50
Oula ! Oui effectivement, tes camarades de promotions et toi être très mal renseignés.

N'est-ce pas ? Je compte bien rattraper le coup en allant présenter les Arts dans ma.. enfin, mon ancienne prépa (ça fait bizarre de dire ça...) courant de l'année, si je parviens à obtenir l'autorisation de l'administration à Chalon histoire d'éviter que certains des futurs candidats boudent l'école à cause de ces rumeurs (ce qui est malheureusement arrivé au sein de ma promo...)

@Apollo a écrit:Les quelques mystères de l’École et ses traditions n'aident pas beaucoup à la clarté des explications que l'on a pu te donner j'en conviens.

J'ai lu un dictons sur la FAQ du forum: Rien n'est vrai, tout est perm... euh non: Rien n'est secret, tout est surprise ^^. Et je dois bien dire que lorsque j'ai interrogé les quelques Gadzarts que j'ai pu rencontrer sur ce qui m'attend à l'inté, je n'ai eu droit qu'à des "Ahah, tu verras, on te dit rien". Si au début ça alimentait mes inquiétudes, avec le temps j'ai compris la mentalité du truc, et ce petit dictons me semble le retranscrire efficacement. Mais il est vrais que mélangé aux rumeurs, ce côté secret censé créer la curiosité fait vite naître la crainte, c'est ce que j'ai constaté (et ressentit moi même pendant un temps) malheureusement.
Pour les traditions, elles ne me font pas trop peur, je trouvent même ça classes (notamment les blouses !), et encore, je ne connais que les plus publiques ^^.

@Apollo a écrit:- tous les Campus sont identiques dans leur formation
- tous les Campus se valent d'un point de vue des activités étudiantes
- oui, il y a des différences, mais il est impossible de dire ce genre de propos. Exemple rapide : tu préférais avoir un chausson aux pommes ou une part de tarte aux pommes ? Oui, dis comme ça tu peux peser le pour ou le contre parce que tu connais les deux. Mais si je tends un truc à la pomme avec de la pâte, tu trouves ça comment ? Cool non ? Et bien aux Arts c'est pareil, on aura tous gouté une fois à un gâteau à la pomme. Mais ce ne sera pas exactement le même (crumble, chausson, tarte, clafouti...)

Merci pour ces explications très pâtissières (chausson aux pomme pour moi, mais je ne dis pas non à une bonne part de tarte !)

@Apollo a écrit:Il faut voir tout cela comme une grande pièce de théâtre où le monde est acteur. Tous le monde peut, s'il le désire, décider à tout moment d’arrêter. A tout moment. Et il ne perd rien. Rien du tout (ni ses amis, ni ses camarades de promo, ni son diplome...). Par contre, il faut comprendre que nous avons un fonctionnement associatif et participatif : ne pas participer à tout ou partie de certaines activités ne vous fera pas rentrer dans l'association des Anciens, vous n'aurez pas de cotisations à payer, et on ne vous embêtera jamais avec ça. Comme toute association, il y a des membres, qui ont établi collégialement les quelques règles pour en faire partie : participer à ces activités en fait parti. 

Ca je le sais plus ou moins, et croyez moi, j'attend avec une impatience difficilement maîtrisable de "monter sur scène" et ce depuis que la prépa a vampirisé ma vie sociale Razz . J'ai bien comprit au cours de ces derniers mois que le cœur des Arts, sa cohésion en tant que réseaux vient de la Vie Associative, et je compte bien m'y investir autant que faire se peut, mais j'ai justement du mal à estimer les attentes en terme d'investissement. Je ne veux pas en faire trop pour éviter que mes résultats soient affectés (chose qui ne dépend bien entendu que de moi j'en conviens), mais assez pour avoir une vie associative riche et bien m'insérer dans la communauté, mais en soit, je suis dans le flou sur les dites attentes. Je me doute que je saurais ça une fois dans l'école, mais bon, desfois je me pose de ces questions... (vous sentez pas obligé de répondre à celle là hein, je le découvrirais bien par moi même à la rentrée ^^)

@Apollo a écrit:- l'alcool : je le rappelle ici, l'alcool est strictement interdit dans les lieux d'enseignement supérieur étant considérés comme recevant du public. Je ne dis pas que les étudiants (dans la limite d'une consommation joyeuse j'espère pour eux) ne consomme pas et ne font pas de soirées entre eux. Enfin et pour reboucler sur la discussion : il est absolument impossible que les activités étudiantes de transmission de ces traditions au début d'année se fasse avec une seule goutte d'alcool, qui plus est forcée. Les personnes qui feraient ça seraient immédiatement sanctionnés puis virés. 

Bon à savoir, cela met clairement fin à une grosse idée reçue, dont après réflexion, j'attribue l'origine au fait que les taupins de ma promo (et surement d'ailleurs) associent la vie étudiante en école d'ingé aux fêtes et très communément à l'alcool, donc du coup: Arts et Métier = Vie Etudiante très active = Beaucoup d'alcool dans cette logique (faudrait faire une étude, ça pourrait être intéressant).

Juste pour rajouter pour l'alcool, durant mes annees aux Arts, une personne de ma promo n'a pas bu une seule goutte d'alcool, simplement parce qu'il ne voulait pas.
certe, lors des soirees, on te proposera de l'alcool (comme dans toutes les ecoles, ce n'est pas specifique aux Arts) mais il suffit de dire non. je sais que ce n'est pas forcement facile mais aux Arts, une des valeurs essentielles est le respect, et donc tes camarades et anciens se doivent de respecter ton souhait si tu ne veux pas boire (et de ce que j'ai vecu et vu en tant qu'etudiant et depuis, les Arts sont sans doute un des endroits ou lorsque qu'un dit non merci a un verre d'alcool, c'est le plus respecte)

Voilà qui me rassure grandement sur ce point, d'autant que je juge que le respect (que ce soit en terme de goût, de culture, de style, où même de la simple politesse) est primordial dans tout type de société.

En tout cas merci pour vos réponses qui clarifient bien les choses, vous avez atténué les quelques dernières hésitations que je pouvais avoir. Du coup ce sera Chalon pour moi l'an prochain... que dis-je... dans 3 semaines ! J'irais squatter les Déjantes de Metz à l'occasion Smile

PS: Désolé pour le dislike sur ton commentaire Apollo, touche accidentelle sur le téléphone quand j'ai lu les réponses...
jpiroud

le Mer 5 Aoû 2015 - 19:25
Cardem a écrit:N'est-ce pas ? Je compte bien rattraper le coup en allant présenter les Arts dans ma.. enfin, mon ancienne prépa (ça fait bizarre de dire ça...) courant de l'année, si je parviens à obtenir l'autorisation de l'administration à Chalon
aucun probleme pour avoir l'autorisation de l'administration. l'union des eleves et la Societe des ingneieurs Arts et metiers ont memes des entites dediees: la promo AM
Cardem a écrit:je dois bien dire que lorsque j'ai interrogé les quelques Gadzarts que j'ai pu rencontrer sur ce qui m'attend à l'inté, je n'ai eu droit qu'à des "Ahah, tu verras, on te dit rien".
c'est pour garder la surprise mais aussi parce que les activites de la periode de transmission de valeurs (PTV) sont differentes dans chaque centre et surtout evoluent tous les ans
malgre qu'Apollo et moi, on est est tous les deux de Cluny, on a pourtant vecu des choses tres differentes (et nous n'avons que 10 ans de difference)
Cardem a écrit:mais j'ai justement du mal à estimer les attentes en terme d'investissement. Je ne veux pas en faire trop pour éviter que mes résultats soient affectés (chose qui ne dépend bien entendu que de moi j'en conviens), mais assez pour avoir une vie associative riche et bien m'insérer dans la communauté, mais en soit, je suis dans le flou sur les dites attentes.
un peu comme tu veux, tu peux juste participer en donnant un coup de main lors des evenements (barman, tenir l'entree, etc), ce qui va te prendre quelques heures certains week-end ou t'investir en devenant president de l'union des eleves, tresorier, president d'un club, delegue a la scolarite, etc ce qui peux te prendre jusqu'a plusieurs heures par jour.
apres, les 2 profils peuvent valider les UE (memes si ca peut etre un peut plus chaud dans le second cas)

pour l'alcool, oui il y en a (comme dans tous les endroits ou il y a des etudiants, j'ai meme l'impression que c'est plus present qu'a mon epoque), mais au Arts, vu l'organisation des eleves, il y a toujours un eleve pour s'inquieter de ton etat, te raccompagner a ton lit, ou t'empecher de prendre tes cles de bagnoles (malheureusement, ca n'evite pas a 100% les accidents tragiques)
Apollo
Admin
Admin

le Mer 5 Aoû 2015 - 20:20
"Rien n'est secret, tout est surprise" c'est de moi Wink
Joker'sty

le Mer 5 Aoû 2015 - 21:27
@Apollo a écrit:"Rien n'est secret, tout est surprise" c'est de moi Wink
 Ah ^^ Inspiré d'Assassin's Creed ?  Smile

@jpiroud a écrit:un peu comme tu veux, tu peux juste participer en donnant un coup de main lors des evenements (barman, tenir l'entree, etc), ce qui va te prendre quelques heures certains week-end ou t'investir en devenant president de l'union des eleves, tresorier, president d'un club, delegue a la scolarite, etc ce qui peux te prendre jusqu'a plusieurs heures par jour.
apres, les 2 profils peuvent valider les UE (memes si ca peut etre un peut plus chaud dans le second cas)

pour l'alcool, oui il y en a (comme dans tous les endroits ou il y a des etudiants, j'ai meme l'impression que c'est plus present qu'a mon epoque), mais au Arts, vu l'organisation des eleves, il y a toujours un eleve pour s'inquieter de ton etat, te raccompagner a ton lit, ou t'empecher de prendre tes cles de bagnoles (malheureusement, ca n'evite pas a 100% les accidents tragiques)

Bon bah ça va y'a de quoi faire du coup. Je testerais Barman si je le peu, j'ai toujours voulu apprendre à faire des cocktail Smile (paradoxal pour quelqu'un qui ne bois pas spécialement ^^)

Pour l'alcool, je pense que c'est plus qu'une impression ^^. En tout cas ce que tu décris c'est plus où moins un rôle que je campe déjà en soirée généralement, c'est vrais que desfois ça peut permettre de prévenir des accidents...
Ral's

le Ven 7 Aoû 2015 - 10:54
bonjour Cardem,

Je surenchérie les précédentes réponses, je viens du centre de chalons (je suis en troisieme année) et tu n'a aucune inquiétude a avoir, tu y seras trés bien. Et tu aurs toutes les réponsees a tes questions au fur et a mesure.
N'écoute pas les "rumeurs" qui sont complétement fausse !
Sur ceux profites de te vacances, et je te donne rendez vous en septembre a chalons.
Joker'sty

le Dim 9 Aoû 2015 - 20:52
@Ral's a écrit:bonjour Cardem,

Je surenchérie les précédentes réponses, je viens du centre de chalons (je suis en troisieme année) et tu n'a aucune inquiétude a avoir, tu y seras trés bien. Et tu aurs toutes les réponsees a tes questions au fur et a mesure.
N'écoute pas les "rumeurs" qui sont complétement fausse !
Sur ceux profites de te vacances, et je te donne rendez vous en septembre a chalons.

Hâte d'y être alors ! A dans trois semaines du coup, et bonne fin de vacances à toi aussi.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant